10 jours pour la Terre, ce sont 10 défis à relever dans le but de participer à l’effort collectif pour la diminution de notre empreinte environnementale! Parce que chaque geste compte, du 12 au 21 avril, impliquez-vous!

Ce printemps, on s'amuse!

 

 
Utiliser son propre contenant pour boire

Utiliser son propre contenant pour boire

 

Le principe des 3RV-E propose une hiérarchie des actions à privilégier pour une bonne gestion des matières résiduelles, soit la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation. L’élimination des déchets n’est à considérer qu’en dernier recours.

Avant d’acheter un objet, il est souhaitable d’évaluer s’il répond vraiment à un besoin, et s’il s’agit d’un produit durable. Une fois les biens achetés, selon le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), le principe des 3RV-E « nous invite à nous demander s’il est possible d’éviter de produire une matière résiduelle, en donnant une seconde vie à un produit avant de le recycler, de le composter ou, lorsque toutes les autres étapes ne sont pas possibles, de le jeter. ». Recyc-Québec estime que 1,1 milliard de bouteilles d’eau en plastique sont vendues chaque année au Québec et qu’il se consomme 35 000 cafés par seconde dans le monde. Si certains contenants à usage unique sont recyclés, d’autres sont jetés ou abandonnée dans l’environnement. La Ville de Boucherville a mis en place des actions pour réduire les plastiques à usage unique dans ses opérations et les activités qu’elle coordonne.

Comment réaliser votre défi :

 

  • Remplacer les contenants à usage unique (bouteille d’eau, coca, gobelet de café) par vos propres contenants réutilisables (gourde, tasse thermos, etc.)

 

Lundi 12 avril
Partager la réalisation de votre défi sur la page Facebook de la Ville.