10 jours pour la Terre, ce sont 10 défis à relever dans le but de participer à l’effort collectif pour la diminution de notre empreinte environnementale! Parce que chaque geste compte, du 12 au 21 avril, impliquez-vous!

Ce printemps, on s'amuse!

 

 
Réduire sa production de déchets

Réduire sa production de déchets

 

Au Québec, nous produisons près de 25 tonnes de matières résiduelles à la minute. Le principe des 3RV-E propose une hiérarchie des actions à privilégier pour une bonne gestion des matières résiduelles, soit la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation. L’élimination des déchets n’est à considérer qu’en dernier recours.

Avant d’acheter un objet, il est souhaitable d’évaluer s’il répond vraiment à un besoin, et s’il s’agit d’un produit durable. Une fois les biens achetés, selon le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), le principe des 3RV-E « nous invite à nous demander s’il est possible d’éviter de produire une matière résiduelle, en donnant une seconde vie à un produit avant de le recycler, de le composter ou, lorsque toutes les autres étapes ne sont pas possibles, de le jeter. ».

Idées pour réaliser votre défi :
– Préparer un lunch zéro déchet
– Produire le moins de déchets possible dans votre journée (mettre tous vos déchets dans le même contenant pour visualiser votre production quotidienne)
– Trier adéquatement ses matières résiduelles
– Se départir adéquatement de certains items
– Consulter le bottin des récupérateurs pour savoir comment disposer de vos biens de façon écologique
– Cultiver son propre potager

Jeudi 15 avril
Partager la réalisation de votre défi sur la page Facebook de la Ville.